L’appel à candidature est clôturé
Moovjee/Réseau M France, Positive Planet France et l’Association Régionale des Missions Locales ont lancé en 2018 un programme dédié aux entrepreneurs du BTP baptisé « Bâtisseurs d’avenir ». Il a pour objectif la professionnalisation des personnes et le développement de leurs entreprises dans le secteur du BTP ou en lien avec ce secteur. Ce programme s’appuie sur 3 structures complémentaires et reconnues de l’entrepreneuriat et des jeunes, avec une approche innovante de l’accompagnement, le mentorat et des Quartiers Politique de la Ville.
Bâtisseurs d’avenir porte sur la sensibilisation, la détection et également l’accompagnement de toute personne souhaitant entreprendre dans le secteur du bâtiment. Ce programme est conçu dans un but de développement des compétences entrepreneuriales avec un parcours sur mesure, individuel et collectif, adapté aux différents niveaux de maturité des projets :
Des porteurs d’idée
pour construire
leur projet.
Des porteurs de projet pour poser des fondations solides et accélérer l’amorçage de leur entreprise.
Des entrepreneurs installés pour
consolider et faire grandir
leur entreprise.
L’entrée dans le programme se fait à travers un recrutement étalé sur une période de 6 mois débutant en janvier de chaque année, avec tout le long des comités de sélection et d’intégration dans le dispositif, permettant ainsi de passer plus rapidement à la phase d’accompagnement individuel et de mettre en pratique le programme.
Cet accompagnement permet de :
- Favoriser le développement d’entreprises pérennes dans un secteur porteur en Ile- de-France ;
- Développer l’innovation au travers d’axes sociaux, écologiques, digitaux et technologiques ;
- Professionnaliser les entrepreneurs dans leurs compétences entrepreneuriales ;
- Travailler sur la posture entrepreneuriale pour que ces entrepreneurs deviennent des ambassadeurs de la filière du BTP ;
- Lutter contre le chômage dans les quartiers prioritaires et favoriser la création d’emplois pérennes ;
- Orienter les futurs créateurs vers des secteurs porteurs afin de leur garantir un avenir et un emploi stable et durable.
Critères d’éligibilité
Sont éligibles au programme « Bâtisseurs d’avenir » tous les projets/entreprises en lien avec l’ensemble de la filière du BTP, des métiers traditionnels aux nouveaux métiers innovants tels que les plateformes web, du service à la distribution en passant par la production de matériaux, en BtoB ou en BtoC.
Il est possible de postuler si :
- Vous avez une idée ou un projet
- Vous avez déjà une entreprise
- Votre projet/entreprise est dans la filière du BTP
- Vous êtes implanté en Île-de-france
NB : Une attention particulière sera portée aux dossiers venant des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (découvrir les quartiers concernés) et présentés par des jeunes.
Le secteur du BTP en France :
Le secteur du BTP en Île-de-France représente près de 107 000 établissements (soit 26,6 % du total des établissements en France) pour plus de 290 000 actifs (source FFB Grand Paris 2016).
Avec la mise en œuvre du Grand Paris, les besoins en compétences entrepreneuriales dans le bâtiment sont grandissants. De par son ampleur, le projet du Grand Paris représente en effet plus de 40 milliards d’euros d’investissements). Il offre donc des opportunités importantes. Les entreprises et fédérations du BTP profitent de ce « chantier du siècle » pour innover, investir davantage dans la transition numérique et dans le recrutement de nouveaux collaborateurs.
Le secteur du BTP est principalement constitué d’entreprises de petite taille (les artisans représentant 27 % des professionnels du secteur). Afin de les aider, l’Etat s’est engagé à faciliter l’accès des TPE-PME aux marchés. Pour répondre à cette attente, la CCI Paris Île-de-France a mis en place la plateforme CCI Business Grand Paris donnant de la visibilité sur les projets à venir à 700 TPE-PME. Accéder à ce type de marché seul ou en co-contractant nécessite un savoir-faire peu maitrisé. À cela s’ajoute une obligation légale des grands groupes de faire appel à des TPE-PME.