Le mentorat pour entrepreneurs Made in Moovjee
LE MENTORAT POUR ENTREPRENEURS, LE COEUR DE L’ACCOMPAGNEMENT DU MOOVJEE
Savez-vous que plus de 5 500 jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans ont été accompagnés dans le cadre du programme de mentorat pour entrepreneurs du Moovjee depuis 2010 ? En effet, véritable coeur de métier de l’association, le mentorat pour entrepreneurs est au service de l’objectif principal du Moovjee : pérenniser la création d’entreprise chez les jeunes et développer la création d’emplois en France.
Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échange et d’apprentissage. Ainsi, le mentor apporte recul et expérience pour le développement de l’autre pour l’atteinte de ses objectifs. Plus précisément, il se fonde sur le principe de la construction d’une relation privilégiée sur le long terme entre une personne confiante et expérimentée et l’autre moins expérimentée.
Le mentorat entrepreneurial intervient en phase de développement de l’entreprise. En effet, les mentorés sont des jeunes pousses qui ont déjà passé l’étape de création d’entreprise et veulent solidifier les bases de leur entreprise.
Le mentoré prend conscience que d’autres sont passés par là et peuvent l’aider à décoder les étapes qu’il traverse : c’est souvent pour « sortir la tête de l’eau » qu’il s’engage dans un programme de mentorat pour entrepreneurs. Cela lui permet ensuite de développer sa capacité à prendre du recul, à développer sa confiance en lui, sa motivation, et augmente ainsi ses chances de réussite.
Par ailleurs, le Moovjee est membre de Rezoo.
Le Moovjee c’est le mentorat pour entrepreneurs et plus encore !
La relation mentorale s’accompagne également d’expertise technique, de visibilité média, de mise en réseau et enfin, d’un accès facilité aux acteurs du financement.
Le Moovjee, 1ère cellule de Rezoo
Dans un premier lieu, la Fondation de l’entrepreneurship du Québec fondée en 1980, a lancé en 2000 un nouveau service pour favoriser le développement des entreprises par le soutien à l’entrepreneur lui-même : c’est le mentorat pour entrepreneurs. Puis, en 2010, le service devient le Réseau M. Il compte plus de 1 600 mentors : des femmes et des hommes d’affaires qui ont réussi et qui « savent comment ». Ils accompagnent ainsi bénévolement et en toute confidentialité plus de 2 600 entrepreneurs mentorés par année, quel que soit le stade de croissance de leur entreprise.
Puis, en 2014, Dominique Restino et Bénédicte Sanson, convaincus de la richesse du mentorat pour tous les entrepreneurs, ont donc souhaité porter le développement du Réseau M en France. Ainsi, sa mission est de former les organisations qui le souhaitent à mettre en place et animer un service de mentorat pour les entrepreneurs qu’ils accompagnent, ou encore d’animer, en leur nom ce service. En juin 2023, le Réseau M devient Rezoo.