420 candidats éligibles pour la 14ème édition du Prix Moovjee dont 60 % des jeunes porteurs de projets et entrepreneurs sont implantés hors Île-de-France ! Toutes les régions sont pleines de jeunes talents que nous accompagnons par du mentorat dans leur développement personnel et vers le chemin de la réussite…
Pour la 3ème année consécutive, ce sont 12 ambassadeurs régionaux qui ont été sélectionnés pour être les porte-paroles de l’entrepreneuriat jeune dans leur région d’implantation.
Véritables role-models auprès des jeunes qui souhaitent également se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, ils ont pitché devant un jury composé de l’écosystème entrepreneurial de leur région pour démontrer leur détermination…
Auvergne-Rhône-Alpes : Hilo cosmétiques – Elise Postil
Hilo cosmétiques est la première marque de cosmétiques naturels et personnalisables qui lutte contre le gaspillage. Comment ? En développant une capsule éco-conçue qui permet de personnaliser facilement ses cosmétiques sans créer de déchets. La marque propose des produits cosmétiques naturels, à personnaliser en fonction des besoins de sa peau avec des actifs (anti âge, anti imperfection, hydratant etc… ). Hilo s’inscrit dans l’innovation grâce à ses actifs pré-dosés et encapsulés dans des capsules végétales.
Bourgogne-Franche-Comté : Connect’Tools – Cléa Béguin
La mission de Connec’Tools consiste à l’identification d’une problématique liée à la perte d’outillage à main en entreprises et chez les particuliers. Connec’Tools est là pour améliorer la productivité et l’organisation de son utilisateur et également pour lui faire économiser de l’argent. Ils proposent des manchons en silicone avec puce de localisation intégrée adaptable sur tous les outils, des bornes émettrices et une application sur smartphone, tablette et ordinateur pour l’identification et la localisation des outils équipés du dispositif.
Bretagne : Elfenn cosmétiques – Agathe Le Bouëdec
Elfenn cosmétiques souhaite mettre en valeur la caméline et sa filière, comme symbole de l’économie circulaire. Avec sa démarche « bio-inspirée”, la marque promeut les circuits courts et l’ancrage territorial breton. Son offre consiste aujourd’hui à valoriser la caméline (huile & co-produits) au travers de produits de soin cosmétique. Celle-ci permet également de proposer un revenu supplémentaire aux agriculteurs en production biologique.
Centre-Val de Loire : Greez – Noémie Arnal
Greez est la solution pour répondre à la problématique de l’inégalité face aux produits de soin et d’hygiène. L’entreprise souhaite limiter le gaspillage et proposer des produits cosmétiques à des prix accessibles. C’est une plateforme E-commerce spécialisée dans la gestion d’invendus cosmétiques. Les professionnels et distributeurs qui ont des produits invendus peuvent les solliciter lors du déstockage et/ou sur l’aide au dons à des associations ciblées.
Grand-Est : Bric à Vrac – Elise Rey du Boissieu
Bric à Vrac a été fondé dans le but de lutter contre la production d’emballages et le gaspillage alimentaire. Sa mission ? Permettre un rayon vrac rentable en tous points pour les grandes et moyennes surfaces (GMS) et donc intégrer le vrac dans le quotidien de tous.
Bric à Vrac propose un service clé-en-main sous forme d’abonnement comprenant la Vrac’Station ainsi que différentes interfaces, l’application pro et l’application consommateur.
Hauts-de-France : Swoop Energy – Alexis Claeys
Swoop Energy a développé une alternative durable aux groupes électrogènes et fournit des solutions d’alimentation propres, silencieuses et mobiles pour les professionnels du bâtiment, de la production audiovisuelle et de l’évènementiel.
En donnant une seconde vie aux batteries de véhicules électriques, l’entreprise réduit leur impact à la production et contribue également à l’alimentation en besoins énergétiques des zones à risques (Ukraine, Turquie,etc).
Ile-de-France : CLIC&MOI – Aaron Teboul
CLIC&MOI a pour objectif de réduire la fracture numérique et sociale des séniors grâce au lien intergénérationnel, et offrir un revenu complémentaire aux étudiants, qui sont rémunérés après chaque atelier numérique. L’offre consiste à mettre en relation des étudiants qualifiés et formés avec les aînés pour les aider à la maîtrise des fondamentaux du numérique (santé en ligne, sécurité, ..) et les services en ligne des entreprises.
Nouvelle-Aquitaine : LookUp – Antonin Laurent
LookUp a pour mission d’offrir des espaces de travail chaleureux et personnalisés aux entreprises grâce à des produits éco-conçus. L’entreprise est spécialisée dans la conception et la commercialisation d’accessoires de bureau fabriqués en France à partir de matières issues de l’économie circulaire.
Ils accompagnent également les industriels dans leur gestion des déchets pour revaloriser leur matière dans de nouveaux produits.
Normandie : Drop! – Eliot Martin
Drop! propose une solution de filtration et de reminéralisation sans plastique et design avec une politique d’économie sociale et solidaire. L’objectif ? Purifier l’eau des particuliers comme des professionnels et leur permettre de ne plus avoir besoin d’acheter des cartouches de rechange.
Occitanie : Ecodesk – Célian Hucliez
Ecodesk est un service de reconditionnement de calculatrices scolaires, à destinations des étudiants issus des QPV/REP. L’entreprise achète les calculatrices aux anciens étudiants, les reconditionne, et les vend 50% moins cher aux plus démunis. Ecodesk souhaite réduire l’empreinte carbone de ces dernières et réduire leurs coûts d’achat, pour qu’elles deviennent accessibles à tous.
Pays de la Loire : Madame Beans – Lucie Lajoux
Madame Beans a pour vocation de devenir une entreprise de transformation agroalimentaire de légumes secs en aides culinaires/PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires) à destination de la restauration collective. Elle propose une gamme composée de deux aides culinaires :
- La Bas’atout : une base de légumes secs, peu transformée, longue conservation et prête à l’emploi.
- La Legg’eau: le coproduit de fabrication de la Bas’atout servant de substitut à l’œuf.
Régions Sud et Corse : Tekshelf – Martin Lombardo
Tekshelf a pour objectif d’améliorer la disponibilité en rayon : un levier très puissant pour augmenter les ventes et limiter le flux des marchandises gaspillées par les acteurs de la grande distribution. L’entreprise développe des étagères intelligentes pour une gestion optimisée des stocks, l’amélioration du travail des employés de magasin et la réduction du gaspillage alimentaire. Un produit low-tech, intuitif et un réel accompagnement pour ces acteurs.