Comités d'engagement
Les jeunes entrepreneurs postulent au programme de mentorat et passent devant un comité d’engagement. Les mentors sont invités à faire partie des jurés. Y participer vous permet de découvrir de jeunes entrepreneurs, leur fonctionnement et leurs attentes et d’apporter un regard différent et bienveillant sur leurs projets et pourquoi pas, d’avoir un coup de cœur pour votre futur mentoré !
Rencontres mensuelles
La relation mentorale s’étend sur un an (renouvelable pour une durée de 6 à 12 mois) sur la base minimum d’une rencontre mensuelle de 3 à 4 heures. Le mentorat n’est ni un cours, ni un conseil, ni un coaching. Le mentor n’est pas dans une position de sachant. Il arrive simplement avec un autre angle de vue et la relation de ce fait est équilibrée. Il apporte un retour sur sa compréhension des situations et son questionnement permet d’évaluer la pertinence du raisonnement.
Le mentor n’a pas d’objectifs à atteindre. Il accompagne le mentoré au fil de ses questionnements. Ensemble, le mentor et le mentoré définissent les sujets sur lesquels ils souhaitent échanger.
Grandir en tant que mentor
Grâce aux échanges avec leurs mentorés, les mentors grandissent en tant qu’entrepreneurs. Nous leur permettons également d’enrichir leurs pratiques du mentorat au travers d’outils et d’événements dédiés à la communauté des mentors (ateliers de partage ou de co-développement; groupe Linkedin; Rencontres annuelles du Mentorat; Rendez-vous du Réseau M à Montréal) et auxquels chacun s’engage à participer pour échanger et partager son expérience.
Les mentors les plus expérimentés vont à leur tour devenir mentors référents, ce sont des personnes qui ont déjà eu plusieurs expériences dans le mentorat et qui partagent volontiers cette expérience avec les nouveaux mentors, mais aussi les plus expérimentés.