Pour la 12ème année consécutive, le Moovjee organisait son grand concours national dédié aux jeunes entrepreneurs avec pour ambition de mettre en valeur la richesse de l’entrepreneuriat jeune sur tous les territoires et celle de l’écosystème qui les accompagne. « Jeunes entrepreneurs, la France entière se mobilise pour vous ! », une promesse qui a séduit 316 candidats dont 55, 5% sont installés hors Ile-de-France et dont les projets sont aussi créatifs que porteurs de sens.
Le palmarès de cette 12ème édition, reflète la volonté de s’engager des jeunes. Ce désir de changement est largement révélé par les résultats du baromètre OpinionWay-Moovjee-CIC dont l’édition 2021 révèle que 71 % des jeunes de 16 à 25 ans sont « motivés pour prendre en main leur avenir » et 79 % d’entre eux relèvent que « créer son entreprise est un moyen efficace pour les jeunes de changer l’économie ».
« La France entière se mobilise pour vous », cela signifie aussi cette année que tous les candidats qui le souhaitent auront accès gratuitement à un mentor grâce au dispositif « 1 Jeune 1 Mentor ». Brique s’inscrivant dans le plan « 1 Jeune 1 solution, qui est le résultat d’une collaboration au niveau du gouvernement, du ministère du travail, de l’Emploi et de l’Insertion et du haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises. Ce programme a séduit plus de 80% des jeunes qui se sont portés candidats à cette édition 2021 du Prix Moovjee.
Placée sous le haut patronage de Madame la Ministre, Sarah El Haïry, qui était présente sur scène ce 8 novembre, cette édition a rappelé à quel point l’engagement de tous les entrepreneurs est important pour accompagner la jeune génération qui se lance.
L’édition 2021 en chiffres
- Près de 1 300 demandes de dossier de candidature.
- 48 % des dossiers sont portés par des jeunes encore étudiants, 43 % par des jeunes femmes et 55,5% des (futures) entreprises sont installées hors Ile-de-France. Toutes les régions françaises sont représentées.
- Des jurys régionaux ont élu sur chaque territoire les ambassadeurs régionaux qui seront présentés en ligne via une série d’émissions à partir de décembre 2021.
- Plus de 200 personnalités qualifiées et impliquées dans l’entrepreneuriat jeune sur l’ensemble du territoire ont participé au processus de sélection des finalistes, lauréats et ambassadeurs. 25 finalistes ont eu l’opportunité de venir pitcher leur projet devant le jury qui s’est déroulé aux Invalides les 13 et 14 septembre dernier.
Le palmarès
Après une année 2020 100% digitale, le Moovjee a renoué avec la traditionnelle remise des prix qui réunit l’écosystème entrepreneurial et l’ensemble des candidats. Cette année le partenaire emblématique du Moovjee, le CIC a démultiplié ses actions de soutien à l’association notamment en offrant cette cérémonie à l’Hôtel des Invalides, un cadre architectural et historique d’exception. Et, c’est dans ce lieu historique qu’un public rassemblant plus de 300 personnes, a eu le plaisir de découvrir les lauréats de cette édition de la relance. Les lauréats seront également présentés lors de trois émissions qui mettront en valeurs les lauréats les 3 prochains lundis de novembre.
Les 2 grandes lauréates
Grand Prix Moovjee
Anaïs Hody, 30 ans et co-fondatrice de OuiChef /
Le chef en Box.
Entrepreneure
Implanté en Ile-de-France, Le chef en box transmet le savoir-faire de la pâtisserie française au plus grand nombre à travers de box pâtisserie et de formation en ligne au CAP Pâtisserie.
Grand Prix 100 jours
Fanny Sterna, 23 ans et co-fondatrice de
Halt O’Plast
Porteur de projet
Implanté dans l’Hérault, Halt O’Plast est un projet industriel dans la valorisation des déchets. Halt O’Plast met l’innovation au service de l’économie circulaire.
Une distinction du Jury
Coup de Coeur du Jury
Boris Le Goffic, 27 ans et co-fondateur de Endro
Entrepreneur
Implanté en Bretagne, Marque de produits cosmétiques bio aux formules courtes, dans des bocaux en verre consignés. Le souhait de la marque est de proposer des alternatives simples, efficaces et agréables à utiliser pour faciliter le passage au zéro déchet.
Une mention spéciale
Mention Premier pas vers l’export
Daniel Huynh, 26 ans et co-fondateur de Mithril Security SAS
Entrepreneur
Implanté dans l’Essonne, Mithril permet aux utilisateurs de bénéficier des technologies de l’IA sans compromettre la confidentialité de leurs données.