#Followl’Expert – SO2 EP04 – Exploitants agricoles : Comment investir ?
L’épisode 4 de la saison 2 de Follow l’Expert est en ligne sur BFM Business.
Ce mois-ci la thématique abordée est celle de l’investissement pour les exploitants agricoles avec comme intervenants Rémy Desmaris et Sophie Cinier.
Rémi Demaris est le chef d’exploitation et fondateur de l’EURL l’Etable des Vins et mentoré par la chambre d’agriculture de Saône et Loire.
Rémi Desmaris s’est lancé en 2016. Fils de viticulteur, il choisit en accord avec ses parents de se lancer à son compte. Il commence par vendre ces produits en vrac aux négociants, le moyen le plus rapide financièrement pour commencer une trésorerie, il a ensuite eu pour objectif avec sa deuxième exploitation, l’EURL l’Etable des Vins, de se lancer dans l’agriculture biologique. Il propose du Macon Village et Macon Péronne en Vin Blanc, du Bourgogne rouge et du crément de Bourgogne. Le Domaine Aimé Blouzard fait 6 hectares et compte deux exploitations, l’Etable des Vins prend plus de temps à se vendre car un fichier client doit-être créé et il faut entre 8 à 10 mois d’attente avant la commercialisation de cette nouvelle gamme bio. 2000 bouteilles ont été commercialisées pour le millésime en 2018 et plus de 6000 ventes sont prévues en 2019. L’hiver il travaille seul et fait appel à des saisonniers ponctuellement. Son expert-comptable l’a accompagné dans sa réflexion pour le passage au bio et aujourd’hui il souhaite aller plus loin dans ses échanges avec lui pour aller vers davantage de proactivité dans le pilotage de son exploitation. Par où commencer ?
Sophie Ciner est la propriétaire du domaine Sophie Ciner – SARL CHAMP POTARD et mentorée par la chambre d’agriculture de Saône et Loire.
Sophie Cinier est également viticultrice mais n’était pas destinée à l’être. Ces parents possèdent une exploitation de vignes de 3,5 hectares qu’ils n’utilisent pas, c’est alors en 2000 qu’elle décide de reprendre le domaine familial alors que ses études et ses premières expériences ne la destinaient pas à exercer ce métier. Convaincue que le marché local est déjà très occupé (elle connait bien la distribution puisque c’était sa première vie professionnelle), elle décide d’emblée de s’adresser à des niches sur le marché du vin ou des circuits bien spécifiques. Les cavistes, restaurants haut de gamme et l’international sont alors ces cibles. Le Domaine SOPHIE CINIER – SARL CHAMP POTARD propose et élabore des vins de qualité dans le respect des terroirs, du millésime et des hommes et femmes qui travaillent sur l’exploitation. Ils produisent près de 35 000 bouteilles par an de Vins blanc du Maconnais. L’objectif serait actuellement de renforcer leur présence sur les marchés de l’export, développer l’image de marque du domaine et passer l’exploitation en agriculture biologique. Maitenant bien installée dans le secteur viticole, la problématique que se pose Sophie est de savoir comment organiser la transmission de son entreprise tant fiscalement qu’au niveau patrimonial.
Le monde de l’agriculture est un secteur mal connu de nous tous, surtout dans sa partie professionnelle.
Nous nous intéressons à la partie qui concerne la qualité de ce que nous trouverons sur nos tables, mais n’avons pas toujours conscience des problématiques degestion que cela implique et qui sont extrêmement nombreuses. Les besoins en équipements par exemple et donc en investissement pour répondre aux demandes règlementaires qui évoluent régulièrement. La nécessité d’une meilleure rentabilité, la diminution de la pénibilité du travail, le coût très élevé des machines agricoles et la grande diversité des machines nécessaires. Il y a aussi le risque lié aux intempéries, maladies… les marchés financiers ont également un impact direct sur la valeur de la production, les besoins en main d’œuvre sont concentrés sur des périodes très courtes, malgré une obligation de présence en continu. Autant de sujets qui peuvent être de vrais casse-tête s’ils ne sont pas anticipés par les exploitants et qui sont un terrain de jeu parfait pour l’expert-comptable.