10 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE LANCEMENT DE PRODUIT SELON SENDINBLUE !
Sendinblue vous partage 10 techniques pour rendre votre produit/service visible sur le marché.
- 1e étape : Réaliser une analyse SWOT
C’est un outil classique pour bien évaluer les forces/ faiblesses de l’entreprise, ainsi que les opportunités et menaces du marché.
- 2e étape : Réaliser une étude de marché
Cette étape ressemble à une analyse SWOT mais bien plus poussée.
En général, cette étude est nécessaire avant de créer son entreprise pour élaborer un plan d’action en fonction du marché.
- 3e étape : Définir une persona
La persona est le client type de votre produit. C’est votre cible référence, votre segmentation la plus potentielle.
Il est important de la définir pour identifier la catégorie de population vers laquelle vous souhaitez vous tourner.
- 4e étape : Soigner votre image de marque
Le branding est essentiel pour conserver l’opinion positive que la population se fait de votre entreprise.
Cette « vitrine » définit vôtre identité, elle ne doit pas être négligée.
- 5e étape : Prendre du recul et ne pas se précipiter
La réflexion et l’attente dans la prise de décision est la clé d’un plan d’action réussi.
Exemple : prendre son temps, récolter des avis extérieurs, interroger son entourage.
- 6e étape : Testez votre MVP
Un MVP (Most Valuable Product) correspond au prototype de votre produit avant sa commercialisation.
C’est un test réalisé auprès des consommateurs cible que vous avez identifié. L’objectif est de reconnaitre les qualités de votre produit, ou les éléments à améliorer.
- 7e étape : Définir un tarif de lancement
Prenez le temps nécessaire pour fixer le tarif de votre produit lors de son lancement.
Son efficacité en sera impactée si le prix est mal choisi. Privilégiez les réductions limitées dans le temps, en les rendant bien visible.
- 8e étape : Organisation de la stratégie marketing
Des plans marketing sont à mettre en place pour diffuser votre message à une cible potentielle.
Plusieurs canaux de communications sont efficaces pour y parvenir, voici les principaux : l’emailing, les campagnes Google Ads ou les réseaux sociaux.
- 9e étape : Rédiger un plan de communication
Planifier vos stratégies ! Prenez votre temps et choisissez les bonnes périodes.
Cela vous permettra de définir votre budget et vos deadlines. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez réaliser un calendrier éditorial pour votre plan de communication.
- 10e étape : Passez à l’action !
Cette dernière étape correspond à la réalisation de vos contenus et de vos visuels une fois que votre stratégie de communication est mise en place.
Toujours définir une deadline pour chaque contenu de manière à être organisé ou à pouvoir corriger des erreurs si nécessaire.
Bon courage !
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