#Followl’Expert – S02 E02 – Comment faire pour recruter et garder une telle équipe à vos côtés ?
L’épisode 2 de la saison 2 de Follow l’Expert est en ligne sur BFM Business.
Ce mois-ci, la thématique abordée est celle de la Politique RH et salariale motivante avec comme intervenants Julie Spolmayeur et Julien Viaud.
Julie Spolmayeur est la fondatrice de La Box à Planter et lauréate du prix envol 2016.
La Box à Planter c’est une box jardinage sur abonnement. Cette box propose pour chaque saison des graines bios et vous donne pleins de conseils pour jardiner bio « sans se prendre le chou » ! La mission de Julie Spolmayeur : reconnecter les citadins à la nature, rendre le jardinage ludique et accessible pour tous même en ville. Aujourd’hui, Julie est à la tête d’une belle entreprise qui projette 1 Millions d’euros pour 2020 avec une équipe de 10 personnes à ses côtés pour atteindre cet objectif. Dès sa création, Julie a pensé son entreprise avec ceux qui y travaillent. Elle a un organigramme volontairement plat, chacun est responsable et prend ses décisions. Elle donne beaucoup d’importance au collectif, à la fois pour développer l’entreprise mais également pour améliorer le confort de travail de ses collaborateurs, car elle est convaincue que l’argent n’est pas le seul moteur de leur motivation. Jusqu’à cet été, Julie était en SARL, elle est passée en SAS, précisément dans l’optique d’avoir une plus grande souplesse pour permettre à ses collaborateurs de bénéficier de la performance de l’entreprise.
Julien Viaud, est co-fondateur de Speaking Agency avec son associé Antoine Gentil.
Speaking Agency c’est une agence qui propose une garde d’enfants à domicile en langue étrangère et un service en français avec du contenu basé sur la pédagogie active. Leur mission : offrir aux parents, enfants et intervenants des services de garde d’enfants fiables, innovants et enrichissants. Aujourd’hui, l’équipe support de Speaking Agency compte 40 collaborateurs, au service de l’organisation des actions de plus de 2000 intervenants. Leurs collaborateurs et intervenants n’ont pas forcément les mêmes leviers de motivation, mais il existe une forte interactivité entre les deux qui forme le cœur de la performance de l’entreprise. En effet, l’équipe ne voit les intervenants qu’une seule fois lors de l’entretien pour les recruter et elle se demande comment faire pour les retenir le plus longtemps possible ! Sacré défi qui passe par de la rémunération sur objectifs, mais il faut choisir les bons, mais pas que… la communication interne est aussi un levier à ne pas sacrifier !
Les entreprises se développent, ont de fortes ambitions et ont besoin d’une équipe impliquée, motivée et stable.
Comment faire pour recruter et garder une telle équipe à vos côtés ? L’entreprise vous offre différents leviers pour accompagner l’intégration et la montée en compétences des collaborateurs. La rémunération est un des critères de motivation et de performance dans l’entreprise, mais c’est loin d’être la seule clé. Vous le constatez tous, vos collaborateurs cherchent de plus en plus autre chose que de l’argent. Ils ont besoin de confort, de travail et de donner du sens à ce qu’ils font. Dès le premier collaborateur, et y compris pour vous-même, vous avez à votre disposition de nombreuses options à étudier pour trouver le meilleur alignement entre votre projet d’entreprise, vos valeurs et votre politique de ressources humaines.